L’origine

TOUT A COMMENCE QUAND J’AI VOULU SAVOIR…

C’est ainsi que suite à mes études commerciales, de langues, puis de philosophie et de psychologie, toujours en quête de sens, j’ai été amenée à faire de longues recherches pour développer, très progressivement, une approche globale de la vie : la Psychologie d’Evolution, un processus de mobilisation et de dynamisation de notre potentiel dans une vision d’évolution.

Cette approche inclut, dans une vision globale, notre façon de nous positionner, et donc notre façon d’être ou savoir-être, puis notre savoir-faire, ainsi que les situations et la qualité d’impacts que nous créons à court, moyen et long terme, ici et ailleurs. Chacun pourra ainsi apporter la plus belle qualité de contribution à la société et vivre la meilleure expérience de vie et de réalisation de soi.

C’est cette exigence qui m’a amenée à développer un nouveau leadership, le Leadership Ethique.

L’éthique est basée sur un dénominateur commun et universel. Contrairement aux variations habituelles des conceptions éthiques, le Leadership Ethique repose sur des principes qui respectent les besoins fondamentaux et universels de tous les êtres humains, tels que la santé, la sécurité, l’équilibre et le bien-être, le respect…dans tout ce que nous faisons et donc d’emblée dans la conception de services ou de produits, de commercialisation, de management, etc.

Dans le cadre de l’ingénierie développée, la Qualité Globale à Dimension Humaine© est le concept phare qui accompagne les dirigeants et créateurs d’entreprises qui introduisent et appliquent le Leadership Ethique. Ce repère d’excellence est un guide fiable dans le déploiement de projets et d’innovations.

Mon ouvrage Now or Never, l’Urgence d’agir, représente une bonne introduction dans cette approche.

En voici un extrait (p364) – Étapes pour devenir un leader éthique :

  1. Prenez du recul et développez une vision véritablement globale de votre profession et de ses effets. Pour cela, prenez un temps qui s’avérera précieux, car ce sera le début d’une réorientation.
  2. Détendez-vous et lâchez les tensions et toutes les préoccupations jusqu’à constater un réel état de bien-être.
  3. Cherchez au fond de vous ce que vous voudriez réellement créer. Quelles valeurs, quelle qualité, quel environnement, quels services, quels produits et quel climat contribuent à la concrétisation de ce que vous souhaitez?
  4. Si vous l’avez trouvé, prenez un peu plus de recul et vérifiez que c’est bien ce que vous souhaitez réaliser ou si, au fond, il y a encore autre chose que vous désirez créer. Peut-être avez-vous d’autres projets pour développer encore plus de qualité, plus de valeur, plus de sens. Quelle contribution aimeriez-vous apporter au monde? Comment souhaiteriez-vous que le monde évolue? Comment voudriez-vous voir le monde? Donnez-vous le droit de regarder cela. Qu’est-ce qui vous fait plaisir dans une dynamique de contribution, de création de valeur, de changement, de transformation?
  5. Développez la vision la plus ambitieuse, ne limitez pas votre vision.
  6. Acceptez la vision qui est la vôtre, sans la juger, sans instantanément la réduire.
  7. Ayez confiance en vos capacités et en votre potentiel créateur.
  8. Maintenant que vous avez déployé la vision, utilisez vos compétences, en tant qu’homme ou femme d’affaires, pour concevoir et développer les stratégies nécessaires afin de réaliser votre projet. Il faudra peut-être, en l’approfondissant, beaucoup plus de moyens, plus de temps. Evaluez!
  9. Concentrez-vous sur ce qui est essentiel.
  10. Hiérarchisez les priorités.
  11. Pour toutes les orientations ou décisions prises, tenez toujours compte de toutes les personnes impliquées dans les processus de conception, de production, de fonctionnement, de distribution, etc. Mettez-vous à la place des personnes qui, dans la société civile, reçoivent vos produits ou services. Ressentez comment toutes les autres personnes pourraient subir les conséquences, dans le temps et dans l’espace, pour être certain de bien déployer la qualité à tous les niveaux. Cela vous donnera un sentiment de clarté et de bien-être, un élan et de la joie. Vous pouvez, par la suite, orienter votre regard où vous voulez; vous n’aurez rien à cacher, rien à regretter, rien à rattraper. Au contraire, vous aurez cette belle sensation d’avoir apporté de la qualité vraie, et la vie se chargera des retours.
  12. Donnez-vous tous les moyens pour développer et épanouir votre savoir-être, car vous savez qu’il est à la base de tout savoir-faire, et faites la même chose en accompagnant vos collaborateurs. Créez le terrain commun entre vous et vos collaborateurs, entre vous et les personnes avec lesquelles vous négociez, et dans une vision large, entre vous et ceux à qui vous apportez des services. N’oubliez surtout pas de vous féliciter, de féliciter vos collaborateurs et d’apprendre à tous les managers à le faire, car leur motivation trouve pour beaucoup son germe dans la reconnaissance.
  13. La célébration des réussites est un ingrédient important qui rehausse la qualité de vie dans son ensemble. Le leader éthique créé une dynamique de qualité dans son entreprise. Il est en même temps d’une grande vigilance, d’une grande présence, d’une ouverture généreuse, d’une capacité de fermeté constructive. Il a développé à la fois la sensibilité et la rigueur logique. Même si son projet est ambitieux, il ne démissionne pas et il crée la Qualité Globale à Dimension Humaine, car il est devenu exigeant envers lui-même et envers la société.

Les leaders éthiques savent qu’ils doivent affronter la dynamique du court terme. Ils savent qu’ils doivent faire face aux pressions, mais visionnaires et créatifs, ils parviennent à innover. Adaptables et charismatiques, ils n’ont pas peur des innovations à réaliser et des négociations à conduire en vue des changements à impulser. Ils n’ont pas peur de s’affirmer en face des actionnaires. L’intelligence globale qu’ils ont développée leur permet de négocier avec succès. Ils sont parfaitement conscients que de telles réorientations impliquent des changements profonds. Ils procèdent donc sur la base d’une solidité intérieure avec logique, ouverture à l’humain et cohérence. Ils introduisent du sens dans leurs stratégies en alliant efficience, humanisme et création de valeur dans une vision non seulement à court, mais aussi à long terme.

Edel