La Psychologie d’Evolution

LA PSYCHOLOGIE D’EVOLUTION

Les axes fondateurs de la Psychologie d’Evolution reposent sur les lois universelles de la vie de façon à les respecter pour soi, les autres et la planète. C’est une approche globale de la vie sur un plan personnel et professionnel dans une vision d’évolution des consciences et de contribution à un monde meilleur. Cette approche globale a généré sur le plan professionnel le Leadership Ethique. Elle a également généré des projets associatifs à but non lucratif, tels que « LSemaine Planétaire pour un Monde Meilleur ».

Il ne s’agit pas d’une thérapie, ni simplement d’un développement personnel, mais d’une dynamique de vie et d’évolution. C’est un regard sur la richesse du potentiel humain de façon à en devenir vraiment conscient pour le mobiliser et créer le plus de qualité possible pour soi et pour les autres, comme chacun de nous le souhaite au fond de lui. L’empathie et l’ouverture sont alors des notions essentielles afin de s’ouvrir et contribuer à travers son propre épanouissement à un mieux, là où nous sommes.

La Psychologie d’Evolution s’est spécialisée entre autres dans l’accompagnement pour permettre aux personnes de découvrir, dans le cadre des formations et des séminaires, la richesse de leur potentiel et la façon cohérente de l’utiliser. Ensuite, nous accompagnons les personnes dans le cadre de leur activité professionnelle et dans la réalisation de leur  Projet de Vie,  porteur de sens, au service de l’humanité et de son évolution sous une forme ou une autre.

C’est une approche rigoureusement logique qui s’appuie sur le potentiel dans sa globalité, aux quatre niveaux de la personne comme montré sur le schéma ci-dessous : le corps, la dimension affective, émotionnelle et relationnelle, l’intellect et la dimension d’intuition et de créativité. Il s’agit d’harmoniser chaque niveau en lui-même, ensuite tous les niveaux entre eux pour créer la cohérence, et puis créer, avec les autres personnes, le terrain commun dans une vision d’harmonie et de respect.

Notre civilisation s’appuie aujourd’hui essentiellement sur les données intellectuelles et abstraites en négligeant pour beaucoup la dimension affective et émotionnelle. C’est bien cette dimension qui, pourtant, est à la base de notre motivation ou de son absence, de notre acceptation ou de notre refus, de notre élan ou de l’apathie, de notre joie ou de notre colère… Autrement dit, c’est à ce niveau que nous prenons nos décisions, en l’occurrence au fond de nous, et que nous nous orientons, même si notre intellect nous dicte autre chose.

C’est seulement en prenant tous les niveaux de potentiel en compte que nous pouvons créer la cohérence, tenir compte de tous les aspects ou paramètres et créer véritablement de la qualité dans une vision pérenne. Or, nous avons besoin de préparer l’avenir et ce n’est qu’en ayant conscience de notre propre potentiel que nous pouvons le faire.

Et le monde en a le plus grand besoin aujourd’hui. Alors, vive le POTENTIEL !

1

2

 

Extrait du livre « Now or Never l’urgence d’agir ».