Le Leadership Éthique

Aujourd’hui, des feux rouges s’allument à tous les carrefours de la planète.

15.000 scientifiques du monde entier ont adressé un message à l’humanité pour nous inciter tous à changer nos habitudes de consommation et de comportement, ainsi que nos choix, nos décisions et nos orientations afin d’assurer notre survie (Le Monde du 14/11/2017).

Il faut donc en tout premier lieu un nouveau leadership qui prend en compte les vrais besoins des êtres humains et qui assure la cohérence par les choix et les décisions qui sont prises dans une vision à court, moyen, long et très long terme.

Le Leadership Ethique répond à ces exigences.

 

C’est un nouveau courant de leadership qui respecte et prend en compte les besoins fondamentaux et universels que nous nous partageons tous sur cette planète, tels que la santé, la sécurité, l’équilibre, le bien-être, etc.

Il est basé sur l’éthique qui se différentie de la morale qui, elle, change avec les époques, les cultures et les lieux. Les pionniers du Leadership Ethique rencontrent les challenges d’aujourd’hui avec succès. Ils utilisent des repères stables de la Psychologie d’Evolution, une approche globale, centrée sur la mobilisation des potentiels en réunissant logique et humanisme. Elle leur permet de développer de nouvelles compétences et d’offrir la plus haute qualité de services et de produits. Autrement dit, ce sont les experts/consultants qui ouvrent à une vision véritablement globale. Ils appliquent et proposent des stratégies sur des bases logiques, particulièrement porteuses tout en ayant, sur le plan humain, une approche positive pour mobiliser les potentiels et la compétence de la médiation si nécessaire. Le tout repose sur un savoir-être et un positionnement travaillés et clarifiés pour assurer la qualité dans la cohérence à tous les stades de la réalisation jusqu’aux effets générés selon les principes suivants à respecter :

picots_7besoins (1).jpg

Les besoins fondamentaux et universels de tous les êtres humains :

  1. Santé et vitalité (physique, psychique et mentale  et, bien sûr, accès à une eau et une alimentation saine).
  2. Etre en sécurité (physique, psychique et économique).
  3. Pouvoir accéder à la connaissance (éducation, information juste et globale, contribution à l’évolution)
  4. Respecter tout être humain, la planète et la vie en général
  5. Avoir un équilibre et un bien-être
  6. Inclure et non pas exclure (inclure également dans tous nos raisonnements les causes véritables et les effets ou impacts véritables)
  7. Se réaliser et pouvoir concrétiser un projet de qualité

Ces besoins sont pris en compte par les leaders éthiques de façon simultanée et sans hiérarchie au coeur des stratégies de l’entreprise à travers les produits, les services, les processus et les choix managériaux et humains à tous les niveaux. La valeur sociétale créée ainsi est importante.

Cette ingénierie va au delà des concepts de Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises existants. Elle impulse un nouveau paradigme d’entreprise et de leadership qui met l’humain véritablement au coeur de ses préoccupations et se donne les moyens, en mobilisant un potentiel insoupçonné au sein de l’entreprise, de créer la COHERENCE, la QUALITE et donc la REUSSITE sur le long terme.

Aujourd’hui, le Leadership éthique a amélioré la vie de plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde.

Ce nouveau courant de leadership connaît actuellement un fort développement, car il correspond à la fois à un vrai besoin sur la planète et à ce que chacun d’entre nous souhaite au fond de lui : c’est à dire donner et recevoir le meilleur.
 Si vous souhaitez entrer dans cette dynamique de « donner et recevoir le meilleur« , voici le repositionnement à effectuer et ainsi permettre à toutes vos qualités d’être pleinement au service de la création de valeur et de contribuer à un mieux sur la Terre.
 Le repositionnement
Vous voyez sur ce schéma qu’une petite ouverture et un petit changement au niveau du savoir-être créent des effets multipliés au niveau du savoir-faire (ou de la manière de faire) et génèrent de nouvelles situations positives. Ce schéma montre clairement qu’un tel repositionnement produit aussi de très nombreux impacts positifs sur les autres et la société civile dans son ensemble, autrement dit, une vraie contribution à un monde plus juste avec un peu moins de souffrances et un peu plus de plaisir et de bien-être.

C’est sur ces fondements qu’Edel Gött a développé le Leadership Ethique qui conjugue logique et humanisme et permet d’innover sur la base d’une ingénierie d’avant-garde.
C’est une approche au service de la Vie en respectant et prenant en compte les
besoins fondamentaux et universels que nous nous partageons tous sur cette planète.

Les leaders éthiques qui appliquent ce nouveau leadership contribuent tous à
l’évolution du monde et à un futur pérenne qui représente le plus gros enjeu
aujourd’hui.