𝗟’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀

« Vers une voie qui a du Sens » 

Par Carole Beloeil, fondatrice Ethical’way, et membre du Leadership éthique

Chers étudiants ! 

Pour beaucoup, vous avez lancé le compte à rebours pour trouver un stage et/ou une alternance en septembre.

Pour accompagner beaucoup d’entre vous, j’observe souvent qu’il y avait du stress, une mauvaise image de soi, et plein d’éléments extérieurs qui pouvaient venir jouer les troubles-fêtes et vous empêcher de vivre une recherche sereine, positive et porteuse pour aller vers un projet professionnel de qualité. Fréquemment il pouvait y avoir des croyances limitantes comme « C’est tellement galère de trouver un stage ! ». « moi je trouverai pas».

Pour abandonner ces croyances, j’espère que cet article vous sera utile et qu’en pointant votre regard sur votre potentiel, vous allez vivre avec enthousiasme et joie, une recherche d’un stage à fort impacts positifs.

 «Je sais pas quoi dire » « Je sais pas où chercher donc j’arrose large avec mes candidatures », « je n’ai pas d’expérience », « trouver un stage de moins de 6 mois c’est quasi-impossible, y a pas d’offres… ». Voilà un extrait de ces pensées négatives que j’ai l’habitude d’entendre en échangeant avec des milliers d’étudiants chaque année.

Vous avez le choix d’écouter ces voix et d’utiliser votre imaginaire pour ternir le tableau et vous faire une montagne de cette recherche…Maintenant, bonne nouvelle, vous êtes aussi libre d’utiliser votre imaginaire pour concevoir le meilleur. Et si je visualisais que je trouvais facilement un stage dans l’entreprise qui me parle, me correspond en termes de sens et d’impacts positifs ?…Si je partais à la rencontre de mon recruteur plutôt que d’attendre qu’une offre miraculeuse tombe sur JobTeaser ?

En fait, nous sommes tous infiniment plus créateurs de notre réalité que ce que nous pensons.

Comment effectuer ce repositionnement ? La réponse à ce que nous aimons, ce qui nous motive, ce qui nous met en joie est en nous. Elle ne viendra pas de l’extérieur, ni de Jobteaser ni de Linkedin… 

Quitte à travailler pendant 40 ans, à quoi ai-je envie que cela serve ? Quels impacts j’ai envie d’avoir directement ou indirectement ? 

Avant de se lancer dans les candidatures (le savoir-faire), la 1ere des questions à se poser est donc « Pourquoi ? » : « pourquoi je candidate là ?  Au fond, à quoi ai-je envie de contribuer ? Quels sont les enjeux qui me tiennent à cœur ? A quelles questions sociétales suis-je particulièrement sensible ? Et il y a le choix. Devant le nombre de défis que nous avons à relever au niveau environnemental, climatique, sociétal, il y a de la place pour tout le monde. Il y a de quoi faire ! C’est l’abondance et ce dans tous les secteurs.  Vous avez le choix de mettre vos talents, vos compétences au service d’un acteur qui s’engage dans son cœur de métier à évoluer pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux…car nous avons TOUS et TOUTES besoin de nous sentir utile et de participer à un projet qui a du sens pour tous. Et rappelons-nous : les entreprises vivent sur le même planète que la nôtre. Nos enjeux sont les leurs avant tout aussi et elles sont nombreuses à bouger. 

Ensuite, comment faire pour trouver les entreprises en phase avec mes envies profondes ? 

>> Faites votre étude de marché ! Vous souhaitez travailler pour une alimentation de qualité et saine ? vous voulez que le sport soit un vecteur d’inclusion ? vous aimez la plongée et vous voulez agir pour la préservation des océans ? vous adorez l’art et aimeriez qu’il serve à sensibiliser le plus grand nombre à certains enjeux? …Mettez un ET à la place du OU !

Oui, je peux faire mes études dans une école d’ingé ou une Business School (faire de la compta, du marketing, de la mécanique…) ET par principe avoir un rôle majeur pour apporter des réponses à nos enjeux. Etre un acteur de changement, ce n’est pas que le soir et le week-end dans une asso ! 

Les nouveaux managers n’auront plus le choix. Ils seront évalués sur leur capacité à intégrer ces enjeux et à y répondre concrètement dans leur plan d’action.

>> Une fois que vous avez RESSENTI le(s) sujet(s) qui vous touche(nt), partez à la recherche des acteurs positionnés dans ce domaine. Sur leur site Web, il y a des offres. Ok, postulez. Il n’y en a pas ? envoyez une candidature spontanée…cherchez sur Linkedin qui dans les anciens de votre école, travaille dans cette entreprise ? dans le fichier des Historiques de stage de votre école, y a-t-il des entreprises dont le cœur de métier vous parle ?

La question du comment est finalement toute relative. Si vous savez pourquoi vous voulez vraiment intégrer cette entreprise, alors que vous fassiez un peu plus de Marketing Digital ou un peu moins de Marketing Evénementiel…ce ne sera pas très important. En revanche, si vous ne savez pas Pourquoi vous êtes là ou pire si c’est contraire à vos valeurs, la mission aussi sympa soit-elle ne vous permettra pas de pleinement vous réaliser.

Quelques soient votre âge et vos expériences antérieures, vous avez tous un Potentiel incroyable, des ressources insoupçonnées que vous pouvez mettre au service des projets de qualité porteurs qui vous tiennent à cœur.

Ce stage ce n’est que quelques mois, mais l’an prochain sur votre CV ce sera écrit comme une étape importante. Vous aurez un vécu, créé un réseau… la trajectoire aura déjà changé. Alors, ça commence dès maintenant. Enjoy !

Et en toute logique, si votre recruteur vous convie à un entretien pour échanger, c’est que votre profil l’intéresse…quelques soient votre âge, vos expériences plus ou moins denses, vous êtes légitimes car au-delà de vos savoir-faire ce sont vos qualités de savoir-être qui intéresseront.

VOUS AVEZ DU POTENTIEL !

À partager à tous les #étudiants autour de nous !

Les entreprises du réseau du Leadership Ethique s’engagent au plus haut niveau de qualité : #LeadershipEthique #Kinomé #LivingSchool #Incub’ethic #Créerlavitalité #TsunagariTaikoCenter #Bethechange #Infusethic #Ethicalway….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s